Le PP
était le nom familier donné au tortillard qui desservait
l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliaiait
Pont-à-Marcq à Pont-de-la-Deûle,
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- Déclarée d'utilité
publique par la loi du 9 août 1894, et concédée à M. A.
Lambert pour soixante-quinze ans, cette ligne d'intérêt
local à voie normale est aussitôt rétrocédée à la Compagnie
du chemin de fer de Pont-de-la-Deûle à Pont-à-Marcq,
Société anonyme, constituée le 3 novembre 1894, pour
quatre-vingt-cinq ans et au capital de 580 000 francs, divisé
en 1 160 actions de 500 francs.
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- Les principales caractéristiques
de cette ligne étaient les suivantes:
- longueur, 29 km, équipement
en rails Vignole sur 25 km, déclivité maximale: 20 00,
rayon minimal des courbes: 250 m, gabarit du matériel
roulant: 2,80 m.
- Elle fut inaugurée le 10
septembre 1896.Elle a été détruite au
cours de la Première Guerre mondiale.
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- Rétablie au début des années
vingt, son exploitation incombe depuis lors, et pour le
compte de la société mère, à la Compagnie générale
des voies ferrées d'intérêt local.
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- En 1932, la traction est
assurée par deux locomotives à vapeur (initialement prêtées
par la Compagnie du Nord) et les services voyageurs et
marchandises par six voitures de 20 à 45 places ainsi que
48 wagons de 10t.
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- Neuf gares
furent
édifiées sur la ligne :
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- Mérignies, Bersée, Faumont, Mons-en-Pévèle, Thumeries, Moncheaux,
Raimbeaucourt, Roost-Warendin et Auby.
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- La ligne comptait
également les arrêts de Pont-à-Marcq route nationale, La
Treupe, Le Pavé de Bersée, Sec Mont, Deux-Villes, L'Olizier
la Pétrie, l'arrêt de
Raimbeaucourt, l'arrêt de
Roost-Warendin
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- En 1935, on comptait quatre
allers et retours quotidiens (contre trois, en 1925).
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- La ligne a été fermée au
trafic voyageurs le 1er juin 1956, et au trafic marchandises
dans les années soixante-dix pour le tronçon Nord entre
Pont-à-Marcq et Thumeries et dans les années 1990 pour le
tronçon Sud entre Thumeries et Pont-de-la-Deûle.
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- Le temps de trajet total
affiché était en moyenne de 1h35
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